Apprendre à arrêter de se comparer aux autres : quelques conseils

On passe le plus clair de notre temps à se comparer aux autres. À voir les qualités que les autres ont et pas nous. Que ce soit physiquement ou mentalement, on se compare en permanence et c’est humain. Mais il est temps de cesser et de commencer à se rendre compte de la valeur qu’on a en étant nous-mêmes Il faut apprendre à se débarrasser de cette habitude qu’on a pris de comparer son physique, son salaire, et sa vie aux personnes qui nous entourent. Cela n’est pas bon pour notre santé mentale puisque ça fait baisser l’estime qu’on a de nous-même.
Trouvez la source de ce besoin de comparaison
Pour cela, il est nécessaire de comprendre comment on se perçoit nous-mêmes. L’oeil qu’on porte sur soi en dit long ! Vous pouvez, par exemple, essayer de déceler votre perception de vous-même en vous regardant dans un miroir et en énumérant à voix haute ce que vous pensez de vous. Une fois que vous aurez compris ce qui ne vous plaît pas chez vous, vous aurez plus facile de commencer un travail sur vous-même afin d’améliorer ce que vous voyez comme vos défauts.
Prenez conscience de votre valeur
L’estime de soi est ce qu’il y a de plus important. Il s’agit de la façon dont on se voit, en bien et en mal. Il est donc important de connaître ses qualités, mais aussi ses défauts. Personne n’est parfait, sachez-le ! Dites-vous que vos qualités et vos défauts sont propres à vous et que c’est ce qui vous différencie des autres.
Prenez du recul
Tout ce que vous voyez n’est pas matière à se comparer. Sur les réseaux sociaux, les personnes ne montrent que ce qu’elles veulent bien montrer. Les corps parfaits d’Instagram ne sont pas la réalité. La plupart du temps, les photos sont retouchées et si même ce n’est pas le cas, cette personne à peut-être d’autres défauts que vous, vous n’avez pas.
Acceptez-vous tels que vous êtes
Physiquement, le corps n’est qu’une enveloppe qu’on nous donne à la naissance mais qui ne définit en rien la qualité de la personne que nous sommes. Et mentalement, on a tous des qualités et des défauts, il faut en prendre conscience et les utiliser comme une force.
Entourez-vous de choses positives
En d’autres termes, évitez les situations qui déclenchent votre envie de vous comparer. Si suivre telle ou telle personne sur les réseaux sociaux vous provoque de l’insatisfaction et de la comparaison, alors arrêtez de les suivre. Concentrez-vous sur les choses et les personnes qui vous inspirent, vous tirent vers le haut et vous fait vous sentir bien.
Soyez reconnaissant
Soyez reconnaissant de ce que vous avez, de qui vous êtes, des personnes qui vous entourent. Cessez de vous comparer et apprenez à apprécier ce que vous avez.
