top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcarebar

L'hypersensibilité : qu'est-ce que c'est ? Comment vivre avec ?

L’hypersensibilité, c’est quoi ? Beaucoup de personnes ont du mal à définir et à comprendre ce que c’est. Laissez-nous vous éclairer L’hypersensibilité est un trait de caractère (oui oui) qui correspond au fait d’avoir une sensibilité un peu plus haute que la moyenne. Ce n’est donc PAS une maladie, comme certains le pensent ! Dans le mot “hypersensibilité”, on entend “hyper” et “sensibilité”, ces deux mots assemblés ensemble manifestent une sensibilité plus intense par rapport au monde qui nous entoure En bref, les personnes hypersensibles ressentent et vivent les choses de manière beaucoup plus profonde que la plupart des gens.


Selon Arthur Aron, professeur en psychologie, 15 à 17% de la population seraient hypersensibles Mais encore beaucoup de personnes ont des préjugés par rapport à ce sujet. Être hypersensible, ça ne veut pas dire être sensible au point de pleurer rapidement, pour tout et pour rien. C’est avoir la grande capacité de se mettre à la place de l’autre et de ressentir leurs émotions comme si c’était les nôtres Pour vous aider à mieux comprendre ce trait de caractère, nous avons recueilli les témoignages de Stacey (23 ans) et Audrey (34 ans) qui nous expliquent comment elles vivent avec au quotidien et nous donnent les points négatifs, mais surtout positifs sur le fait d’être hypersensible.


Stacy, 23 ans, nous explique comment elle vit avec son hypersensibilité

"Quand j’explique mon hypersensibilité, j’essaie de dire que c’est comme vivre,

ressentir les choses à 100 km/h et le plus intensément.Avec le temps, je me suis forgé

une carapace tellement solide et réaliste que beaucoup de personnes ignorent que je fais

partie de la ‘team hypersensible’. Intérieurement, c’est une autre histoire. Vivre en étant une hypersensible, c’est tellement compliqué. On ne sait pas toujours comment agir parce qu’on ne sait pas comment les autres vont réagir. Est-ce que ça va être trop ? Est-ce que la personne va me prendre pour une folle ? Est-ce que ça va vraiment l’aider si je dis ou que je fais telle ou telle chose ? Personnellement, je suis continuellement en train de réfléchir et de me remettre en question, c’est très épuisant. Toutes les nuits, c'est une torture pour m'endormir, je me refais ma journée en entier en me posant un million de questions.


Pour commencer avec le négatif, je dirais que j’ai un tropgros taux de susceptibilité et de prendre les choses au premier degré. J’ai énormément de mal à obtenir une stabilité dans ma confiance en moi, car je suis toujours en train de me demander si ce que je fais ou ce que je dis, ne va pas être mal interprété ou « mal pris » par la personne, et c'est pareil avec le regard des gens. Par exemple, quand il y a des situations "de groupe", comme sur le lieu de travail, le responsable va envoyer un message commun en expliquant que certains d’entre-nous deviennent laxistes, font pleins d’erreur etc., eh bien, même si je sais pertinemment que je ne fais pas n’importe quoi et que je suis méticuleuse, mais je vais paniquer et je vais me demander ce que j’ai fait de mal. Alors que le message ne m’était pas du tout visé, mais c’est comme ça, je prends tout pour moi et très personnellement.


Le côté positif de l’hypersensibilité, pour moi c’estl’empathie et l’écoute. Généralement, les gens me font facilement confiance et se confient à moi plus aisément. Un côté qui me plaît beaucoup et à d’autres, souvent, beaucoup moins, c’est le ressenti des sensations et émotions très intensément. Pour la joie, il suffit de revenir des courses avec un Kinder surprise et on dirait une enfant de 5 ans. Je peux pleurer devant n’importe quelles scènes de films un peu trop mignonnes, tristes ou sentimentales, par exemple, mais je n’ai aucun ressenti de honte à ça. Quand c’est la colère, c’est identique, je peux très vite monter en adrénaline et être impulsive. C’est ça l’hypersensibilité chez moi, des extrêmes de sensation, de ressenti, de sentiment, etc."


Audrey, 34 ans,nous explique comment elle vit avec l'hypersensibilité.

"Je vis très bien avec. Mon hypersensibilité me permet de me connecter directement aux gens que je rencontre et pour moi, c’est une qualité surtout dans mon métier de thérapeute parce que je ressens les émotions comme si je les vivais. Parfois, c’est très prenant parce que la personne va me raconter son problème et je vais sentir les larmes qui montent alors que ça ne m’appartient pas. Le fait de comprendre et d’être connecté à ça, m’a permis d’être dans la bienveillance et dans le non-jugement des gens qui sont autour de moi. Souvent, on a tendance à juger les autres parce qu’on ne se met pas à leur place, parce qu’on ne comprend pas leurs émotions et du coup, on a tendance à tout ramener à soi.


Ce n’est pas quelque chose de négatif, c’est une force parce qu’il faut savoir que de cette hypersensibilité, les sentiments et les émotions sont décuplés et on est totalement connecté avec tout ce qui nous entoure(êtres humains, nature, animaux). On arrive à choper des perceptions qui nous permettent de vivre dans la matière, dans la 3D de manière très différente. On apprend plein de choses et on s’éveille à plein de choses. Par contre, c’est quelque chose qui doit être canalisé. C’est bien de capter les émotions, mais si à un moment donné elles prennent le dessus, ça risque d’être désagréable et problématique parce que je ne peux pas me mettre à pleurer devant tous mes patients."


Leurs conseils pour transformer son hypersensibilité en super-pouvoir :


1- Accepte ton hypersensibilité car n'y a aucune honte à dire "Oui, je suis hypersensible".


2- N'aie pas peur de rire, de pleurer à chaudes larmes, de hurler quand ça ne va pas.


3- Apprend à relativiser quand c'est nécessaire et à ne pas culpabiliser quand tu sais que tu n'as rien fait de mal, parfois, ce sont les autres le problème et pas nous.


4- Arrête de lutter contre cette hypersensibilité, si elle est là, c’est pour une bonne raison donc accueille la.


5- Ne laisse pas ton hypersensibilité te bouffer. Tu dois pouvoir transmuter tes émotions de manière à ce que ça ne prenne pas toute la place.


6- Sers-toi de tes remises en question et de tes questionnements pour t'améliorer quand tu sais que c'est nécessaire. Pense un peu plus à toi et apprend à comprendre tes réactions et tes ressentis.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page