La ménopause : Zoom sur cette transformation naturelle du corps de la femme
La ménopause représente l’arrêt de l’ovulation et de la sécrétion d’hormones chez une femme généralement âgée entre 45 et 55 ans. Il s’agit donc du commencement de la deuxième partie de sa vie. Avant que la ménopause s’installe, les femmes traversent une phase de « pré-ménopause » qui est là comme période de transition hormonale. On s’en rend compte grâce à l’arrêt des règles et aux différents symptômes qui surviennent. Pour mieux comprendre cette transition hormonale, nous avons interviewé Corinne, 52 ans, qui est ménopausée depuis quelques années seulement.
La période de pré-ménopause

Cette phase de pré-ménopause est arrivée chez Corinne lorsqu’elle avait à peu près 46 ans et elle a duré 2 ans, mais cette période de transition peut durer entre 6 mois et 8 ans en fonction des femmes. Elle s’en est rendu compte en été, alors qu’elle se rendait à la plage. Elle avait de grandes bouffées de chaleur, elle se sentait bouffie, gonflée et sentait que ses seins étaient différents. En général, les femmes se rendent compte qu’elles entrent en période de ménopause lorsque leurs règles sont absentes depuis à peu près 1 an. Mais Corinne prenait un contraceptif qui stoppait totalement ses règles donc à ce niveau-là, elle n’a pas été alertée. En rentrant de vacances, elle a consulté son gynécologue qui lui alors confirmé qu’elle était en période de pré-ménopause.
« Je sentais que mon corps était en train de changer et je n’ai pas compris de suite. Je pensais que j’avais attrapé un coup de froid ou que c’était peut-être à cause du voyage des vacances. Au fur et à mesure, j’ai senti ces bouffées de chaleur qui étaient désagréables et qu’on ne sent pas arriver du tout. Et tout d’un coup, on se sent rougir, plus émotive et on sent que son corps change. »
Plusieurs symptômes peuvent alerter la femme qu’elle est en période de pré-ménopause. Pour Corinne, c’était les bouffées de chaleur, le changement au niveau de son corps et de ses seins et la sensation d’être plus émotive. Pour d’autres, ça peut être l’irrégularité du cycle menstruel ou la disparition des règles, des troubles d’humeur, des règles plus ou moins abondantes qu’habituellement, le syndrome prémenstruel qui apparaît avant les règles qui change (seins tendus, ballonnement, gonflement, etc.), des bouffées de chaleur, ou encore, mais de manière plus rare, des polypes ou des fibromes qui apparaissent sous la forme de boules au niveau des seins. Les symptômes ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes.
Les étapes de la ménopause
Entre la période de pré-ménopause et la période de ménopause, le corps et la femme traversent différentes étapes. Corinne nous explique que pour elle, il y a eu ces fameuses bouffées de chaleur, puis une prise de poids de 8 kilos entre les deux phases de ménopause, puis des sautes d’humeur où elle était par moment plus émotionnelle et par d’autres plus colérique. Ensuite, il y a eu l’étape du changement du corps, car évidemment, si le corps change à l’intérieur, il change aussi à l’extérieur. Et une fois qu’on a traversé toutes ces étapes, il y a l’acceptation du changement et du vieillissement. Corinne nous explique que c’est un changement naturel et que toutes les femmes passent par-là, mais qu’il est primordial de s’écouter, de l’accepter et respecter ce corps qui vieillit.
Le changement du corps
Entre l’avant et l’après-ménopause, le corps change énormément. Corinne nous raconte avoir pris au total 10 kilos, car lorsqu’elle est entrée en période de ménopause, elle a également arrêté de fumer ce qui fait que son corps a vécu un grand changement d’un coup. Elle a eu beaucoup de mal à accepter de voir son corps changer autant, c’est la raison pour laquelle elle a été voir une nutritionniste qui lui a expliqué qu’il est important pour une femme en période de pré-ménopause de faire attention à son alimentation. Le corps stock toujours autant, mais il n’élimine, ne digère et n’assimile plus de la même manière, c’est pourquoi il faut adapter son alimentation à partir de la ménopause. Par la suite, Corinne a perdu du poids et c’est ce qui a fait disparaître tous les symptômes qu’elle avait. L’alimentation et les habitudes de vie sont deux choses que les femmes doivent prendre en compte et adapter à partir de la ménopause. Certaines femmes vont se tourner vers le sport pour combattre cette prise de poids et ces symptômes et d’autres se tourneront vers un choix nutritionniste afin de changer leurs habitudes alimentaires.
« Il faut que la femme prenne soin d’elle, d’une manière qui lui convient mais il faut s’occuper de soi. Je pense que la ménopause est un cap qui permet de se ressaisir pour celles qui ne faisaient pas de sport et de se dire qu’il est temps de changer son hygiène de vie et de faire en sorte de vieillir le mieux possible. C’est plus le fait de voir son corps changer qui est gênant que le changement intérieur. Alors que le corps change parce que l’intérieur change. »
Son conseil
Il est important de souligner que toutes les femmes vivent la ménopause différemment, car plusieurs facteurs entrent en compte comme la qualité de vie, l’alimentation, les hormones, etc. Mais le plus important pour Corinne, c’est de prendre soin de soi et de s’écouter. Elle encourage les femmes à aller voir un nutritionniste au moment où elles entrent en phase de pré-ménopause, afin de comprendre comment fonctionne leur corps et afin de pouvoir adapter les habitudes qu’elles ont sur leur façon de se nourrir, de bouger, etc. Cependant, elle insiste sur le fait que ce n’est pas parce qu’un gynécologue ou un médecin va recommander de prendre tel ou tel traitement qu’il faut le faire. Corinne a essayé plusieurs traitements à base de plantes pour pallier cette période de ménopause et son corps les a tous rejetés. Parfois, le mieux est de laisser les choses se faire naturellement ou d’avoir recours à d’autres méthodes comme l’acupuncture, la sophrologie ou autres. Un autre conseil qu’elle donne est celui de ne pas mettre de tabou sur ce changement hormonal. Dès que la femme ressent la moindre gêne, elle doit en parler, que ce soit à un professionnel ou à ses proches. En parler l’aidera à mieux comprendre ce changement et à l’accepter.
« Une femme elle peut être belle à chaque période de sa vie, il faut juste qu’elle soit en accord avec elle-même et si après, des choses la dérange, il faut en parler à un thérapeute ou un gynécologue qui vont l’aider en fonction de ce qui la dérange. De toute façon, on y passe toutes. »