top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcarebar

La pilule contraceptive chez les femmes : quels effets ? quels dangers ? quelles alternatives ?


La pilule a pour but de remplacer le cycle naturel de la femme, par un cycle artificiel. De ce fait, les ovaires rendent l’ovulation impossible et si la pilule est bien prise, elle protège à 99% les risques de tomber enceinte. La loi Neuwirth de 1967 légalisant la pilule, a été vécue comme un grand symbole de libération sexuelle chez les femmes. Mais plus de 50 ans après, beaucoup de femmes la considère comme “une affaire de femmes” puisqu’en prenant la pilule, elles sont les seules à assumer la contraception au sein du couple.


𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗶𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 ?


Elle n’est pas sans danger puisqu’elle est accusée d’augmenter les risques de thromboses veineuses, d’accidents cardio-vasculaires et de cancer du sein. Tout cela dépend évidemment des femmes et du type de pilule prescrite, mais il faut quand même être conscient de ces différents dangers. De plus, elle provoque divers effets secondaires indésirables comme la prise de poids, une sensation de ballonnement, des céphalées, la baisse de libido et bien d’autres choses. Cependant, l’homéopathie, la phytothérapie et l’oligothérapie peuvent aider à diminuer les effets secondaires.


𝗟𝗲𝘀 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 ?


D’après mes recherches, le stérilet en cuivre semble être la meilleure alternative à la pilule contraceptive. Il procure la même sécurité que celle-ci sauf qu’il ne délivre pas d’hormones. Et malgré ce que l’on pense, il est n’est pas uniquement réservé aux femmes ayant déjà eu un enfant. Cependant, comme toutes alternatives à la pilule, le stérilet en cuivre peut avoir des effets secondaires comme des règles plus abondantes et douloureuses, ainsi que l’aggravation d’une infection en cas de MST.


La pilule reste, à ce jour, le moyen de contraception le plus utilisé. Si vous souhaitez arrêter la pilule, parlez-en à votre médecin ou gynécologue et si vous souhaitez la remplacer par autre chose (patch, stérilet, anneau, etc.) soyez conscient des risques et des effets secondaires que cela peut provoquer Sinon, le préservatif est aussi une bonne option et ne présente aucun risque, ni danger, et puis après tout, il y a 2 personnes dans un couple donc ce n’est pas à la femme de porter seule le poids de la contraception sur ses épaules.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page