top of page
Rechercher

Rebondir après un deuil : comment s’y prendre ? quelles étapes traversons-nous ?

Vivre la perte d’un proche n’est pas quelque chose de commun et souvent, on ne sait pas trop comment réagir et comment procéder pour faire son deuil. C’est l’une des expériences les plus difficiles à surmonter et parfois, les personnes se sentent seules car ce sujet est encore très tabou dans la société. Nous avons eu la chance d’interviewer Nancy qui a perdu son mari il y a 12 ans maintenant et qui voulait aborder avec nous, cette épreuve qu’elle a eu du mal à surmonter.


Chaque personne vit le deuil à sa manière parce que chaque deuil est unique et dépend de la relation qui existait entre la personne décédée et la personne endeuillée. Cependant, il existe différentes étapes par lesquelles la personne passe lorsqu’elle fait son deuil. Nancy nous explique qu’elle a vu un contraste entre le moment de la perte de son mari et l’après. Au début, les personnes sont là pour nous, elles se mettent à notre place, elles essayent de nous aider et puis tout d’un coup, une fois l’enterrement et les semaines passées, tout s’inverse, nous explique-t-elle. Les personnes deviennent réticentes quant à voir la personne endeuillée, elles ne savent pas comment agir avec elles et n’osent plus parler de la personne décédée. Comme dirait Nancy, c’est comme si toute la compassion avait disparu tout d’un coup.


Ce changement d’attitude peut fortement perturber la personne endeuillée qui va finir par se sentir seule, délaissée et incomprise aux yeux des personnes qui l’entourent. Nancy nous explique qu’au fil du temps, lorsqu’elle citait le prénom de son mari, un certain malaise s’installait parce que les personnes ne savaient pas comment réagir. Elle a senti que c’était devenu tabou de raconter des anecdotes sur lui et d’oser prononcer son prénom. Elle avait l’impression qu’elle devait vivre et faire comme si son mari n’avait jamais existé. Elle nous parle aussi de la compassion des gens à son égard lors du décès. Plusieurs personnes, à qui elle disait à peine bonjour en temps normal, sont venues vers elle pour la soutenir et elle s’est donc demandé si cette compassion était sincère ou si ces personnes étaient seulement là pour obtenir davantage d’informations par curiosité.


Souvent, les gens ne savent pas trop comment agir avec une personne endeuillée au point d’en devenir maladroit. C’est important de laisser la personne parler de la personne décédée et de lui apporter son soutien, même plusieurs semaines après, car faire son deuil prend du temps. Nancy nous explique que suite à ça, elle s’est tournée vers le développement personnel. Avant, elle avait tendance à rester en retrait, à ne pas oser prendre les devants, et à faire passer tout le monde avant elle. Lorsqu’on est en deuil, c’est difficile de ne pas se morfondre, de ne pas ressasser sans cesse ce qui s’est passé, et de ne pas chercher des réponses à nos questions. C’est la raison pour laquelle il est important de rester actif et entouré et c’est ce qu’elle a fait. Elle a continué de travailler dans son salon de coiffure malgré tout et dès qu’elle sentait qu’elle n’allait pas trop bien, elle se tournait vers le développement personnel afin de penser à autre chose. Et grâce à ces différentes techniques de développement, elle a découvert une nouvelle notion du bonheur et a pu changer sa manière de fonctionner qui ne lui convenait pas. Désormais, elle sait que le bonheur ne se résume pas au fait d’être en couple et d’avoir une vie bien définie. D’ailleurs, sa nouvelle notion du bonheur est la suivante : se lever chaque matin et sourire tout simplement.


Comme on l’a dit, chaque deuil est différent. Il n’y a pas de décès plus ou moins grave que d’autres, donc il est inutile de comparer son deuil à celui de quelqu’un d’autre. À partir du moment où ça nous touche et où ça nous affecte, c’est que c’est grave. Pour réussir à agir correctement avec une personne endeuillée, il faut avant tout réussir à la comprendre, et ce, sur le long terme. Ne portez donc pas de jugement lorsque celle-ci aborde la personne décédée et réfléchissez avant de parler pour éviter de dire quelque chose de maladroit qui risquerait de blesser la personne. La seule chose que Nancy a à dire aux personnes qui vivent avec la perte d’un proche c’est que le temps fera tout. C’est une phrase qu’on entend souvent, mais on ne peut pas la comprendre tant qu’on ne l’a pas vécu.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page