top of page
Rechercher

Saint-Valentin : Les choses auxquelles il faut faire attention lorsqu'on est en couple

Être en couple, c'est bien, mais encore faut-il que la relation soit saine. Et pour avoir une bonne relation avec son ou sa partenaire, de nombreux facteurs entre en compte.


En 2018, la Belgique à unis 44.725 personnes dont 1.170 étaient du même sexe ! Mais qui dit mariage, ne dit pas toujours tout beau tout rose puisque cette année-là, le pays a aussi compté 23.500 divorces.


Dans cet article, nous allons vous parler des différents points auxquels il faut faire attention lorsqu'on est en couple, parce que pour qu'une relation fonctionne, il faut parfois se remettre en question et faire des efforts.


Tout d'abord, tout passe par la communication qu'elle soit verbale ou non verbale. Le dialogue joue un rôle primordial dans la séduction et la bonne entente du couple afin de permettre l'épanouissement de ceux-ci et d'éviter les disputes. Pour ce faire, nous allons vous donner 3 clés à respecter afin d'améliorer ou d'entretenir la bonne communication dans votre couple :

- Ciblez la source du problème ensemble, c'est en mettant le doigt sur ce qui ne va pas que vous saurez régler plus facilement le problème. Ensemble, vous pourrez élaborer les solutions à apporter pour changer la situation. Inutile de se crier dessus ou de faire la tête de mule, parlez-en ensemble à tête reposée et calmement et vous verrez que ça ira tout seul.

- Écoutez l'autre. Communiquer, c'est bien mais écouter, c'est mieux. Laissez votre partenaire s'exprimer sur la situation qui le dérange, sans lui couper la parole ou chercher sans cesse à le contre dire. Prenez le temps d'écouter l'autre et accordez-lui le droit de réponse. Cela vous permettra aussi de mieux cibler le problème.

- Adaptez vos mots et votre comportement pendant la discussion. La clé d'une bonne communication passe aussi par le non-verbale. Prendre du recul sur la situation et réfléchir à l'avance à ce que vous souhaitez dire, vous permettra d'adapter vos mots et votre comportement afin de ne pas avoir de regrets par la suite.


Ensuite, il y a la question de l'honnêteté. Être honnête ne signifie pas critiquer ou juger l'autre, c'est savoir exprimer ses émotions, et sa vulnérabilité. Combien d'entre vous se sont déjà abstenus de dire ou de faire quelque chose par peur de froisser l'autre ? Une étude démontre que les couples auraient tendance à se mentir une fois toutes les trois interactions et les couples mariés, une fois toutes les dix interactions. En étant honnête avec votre partenaire, vous créerez un certain climat de confiance et c'est ce qui permettra à votre relation de battre de ses propres ailes. Voici 3 clés pour instaurer un climat de confiance dans votre couple :

- Se connaître soi-même. Avant d'être honnête avec les autres, il faut être honnête avec soi, c'est-à-dire, savoir ce que nous ressentons, pensons et voulons.

- Être honnête sur ses réactions. Il faut oser exprimer ses sentiments, ses ressentis, ses peurs avec l'autre. Être vulnérable peut parfois faire un bien fou, car cela montre aussi que vous faites confiance à la personne pour oser lui parler de ces choses-là.

- Accepter ce que l'autre a à nous dire. C'est bien d'être honnête mais encore faut-il accepter ce que l'autre a à nous dire. Au lieu de vous vexer directement, essayez de voir les choses de son point de vue, d'accepter ses émotions et de prendre du recul là-dessus.

Un autre point important est celui de la sexualité dans le couple. Au début de la relation, le désir de l'autre est à son apogée, mais au fil du temps et des années, la routine s'installe et beaucoup de couples se lassent et perdent ce désir sexuel qu'ils avaient l'un pour l'autre et c'est, parfois, l'un des facteurs de la séparation. Beaucoup de critères entrent en compte dans la perte d'envie d'avoir des relations sexuelles avec l'autre. Cependant, il n'y a pas de fréquence pour avoir des rapports avec l'autre, ceux-ci subviennent de la bonne relation que vous avez entre vous, et sont généralement plus satisfaisants quand le couple se porte bien. En bref, vous n'avez pas d'obligation d'avoir des relations sexuelles régulières avec votre partenaire, il ne faut pas voir cet acte comme un "devoir" envers l'autre, mais plus comme l'aboutissement de votre amour l'un pour l'autre. Et si vous n'êtes pas satisfait(e) par la fréquence de vos relations, ou tout simplement par celles-ci, parlez-en avec votre partenaire sans le brusquer. Les rapports sexuels doivent continuer de provenir du désir de l'autre et non de l'obligation de combler un certain "devoir".


Le dernier point que nous souhaitons aborder est celui des violences conjugales. Respecter l'autre, autant verbalement que physiquement est grandement important ! Une étude de l'université de Liège s'est intéressée à l'impact du confinement sur les violences conjugales. Ils ont soulevé deux facteurs, celui de la jeunesse du couple et l'espace dans lequel les personnes étaient confinées. En effet, le lieu de vie peut générer des tensions au sein du couple et limiter les possibilités de se sortir de ces altercations. Mais, même en dehors du confinement, les violences dans le couple sont quand même très importantes. Chaque année, plus de 45 000 personnes portent plainte pour violences conjugales. Que faire lorsque vous êtes confrontés à cette situation ?

- Déjà, rappelez-vous que vous ne méritez pas ça et que peu importe la gravité de la dispute, la violence n'est jamais une raison valable. Prenez immédiatement des mesures et n'attendez pas que cela se reproduise. Vous devez vous protéger avant tout en partant de chez vous le temps de trouver une solution.

- Prenez contact avec des autorités compétentes qui sauront vous orienter et vous dire ce que vous devez faire. Vous pouvez contacter le centre d'aide "Écoute Violences Conjugales" au 0800 30 0 30.

- Parlez-en à quelqu'un. Une fois que vous serez sorti de cette relation, ne restez pas seul à souffrir en silence et parlez-en. Si vous préférez directement en parler avec quelqu'un comprenant votre traumatisme, il existe également des groupes de paroles pour les personnes ayant été victime de violences conjugales comme l'ASBL "Résilience".


Si vous connaissez quelqu'un qui subit de la violence, physique ou non, car les violences conjugales ne passent pas toujours par des coups physiques, ne restez pas sans rien faire. Parlez-en avec la personne, car parfois, certaines personnes ne se rendent pas compte qu'elles sont en train de vivre des violences conjugales ou pensent qu'elles le méritent et ne font, donc, rien pour s'en sortir. Ne soyez pas passif et agissez !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page