Vaincre le stress au travail

Qui ne s’est jamais senti stressé au travail ? D’après une étude menée par Solidaris, 33% des travailleurs, salariés et indépendants souffrent d’un stress élevé voire très élevé au travail. Le stress en général, est une adaptation à une pression ou à une situation. Il est défini par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme un facteur négatif pour la productivité puisqu’il est parfois la cause de « Burn out » chez les travailleurs qui représente un épuisement professionnel lié à la perte de confiance en soi au travail. Pour mieux comprendre ce mauvais stress qui se manifeste chez beaucoup de personnes, nous avons eu la chance d’interviewer Mallory, 28 ans, qui travaille dans le secteur bancaire et à qui on a prescrit un repos de deux semaines à cause du stress qu’elle développait sur son lieu de travail.
Les causes de ce stress
La source du stress ne provient pas directement du lieu de travail, elle provient de la personne qui remet en doute ses compétences et ses capacités à réussir le travail qu’on lui demande. C’était le cas de Mallory, ce stress s’est déclenché lorsqu’elle a changé de fonction. Le fait d’avoir davantage de clients à gérer, des responsabilités supplémentaires et des chiffres à faire, ça lui a ajouté une pression supplémentaire, car elle voulait être à la hauteur de ce qu’on lui demandait et ne voulait pas fournir un mauvais travail. Généralement, ce stress provient de la quantité de travail à fournir, d’un sentiment d’incapacité à fournir ce travail correctement, du manque de confiance en soi et en ses capacités, etc. Pour Mallory, c’était principalement le fait de devoir fournir une satisfaction constante aux clients (commerciale, téléphonique, répondre aux questions, etc.) qui lui a procuré tellement de stress qu’elle a fini par avoir un ulcère à l’estomac.
Les symptômes et les conséquences

Les symptômes dépendent des personnes, certains auront comme des maux de ventre, un sentiment
de tristesse, de dépression, un changement d’habitudes alimentaires, etc. Mallory, elle, a eu des vomissements, des problèmes de respiration, des problèmes de sommeil et ressentait un certain dégoût quant aux choses qui l’entouraient. Elle ne voyait que du négatif partout. Finalement, ce stress lui a provoqué un ulcère à l’estomac qui s’est aggravé.
Vivre avec un mauvais stress comme celui-ci peut avoir un grand impact sur notre corps et sur nos performances professionnelles. Il peut provoquer une grande fatigue, de la nervosité, des sautes d’humeur, des troubles du sommeil, une tension élevée, des désordres digestifs, etc. C’est la raison pour laquelle, il est important de trouver la source de ce stress et de ne pas rester sans rien faire.
Les solutions
Plusieurs choses peuvent être mises en place pour réduire ce stress et limiter les dégâts sur le corps et sur les performances. Le plus important est d’identifier ce stress et la méthode la plus efficace pour le faire, c’est en prenant du recul. Mallory a eu droit à un repos de 2 semaines qui lui a permis de comprendre comment elle devait améliorer sa façon de travailler afin de limiter ce stress. Mais ce « congé » n’a pas eu l’effet escompté. Ça lui a permis, d’une part, de prendre du temps pour elle tout en évitant les choses qui lui procuraient du stress, ainsi que d’être suivie par une psychologue qui l’a aidé à gérer son stress, à aller de l’avant et avec qui elle pouvait en parler librement. Mais d’un autre côté, elle s’est sentie coupable de rester chez elle à ne rien faire, car elle a besoin de se lever tous les matins pour aller travailler. Donc, pour les personnes qui, comme elle, ont du mal à rester en place et qui ont besoin d’aller au boulot, ces jours de repos risquent d’être difficiles. Si vous avez l’occasion de vous voir accordez quelques jours de repos, essayez de les utiliser pour faire un point sur vous-même, sur votre travail et sur la source de votre stress.
Quelques conseils
Afin d’éviter ce stress constant et de le réduire un maximum, Mallory nous donne quelques conseils qu’elle a appliqués et qui l’aide quotidiennement à se sentir mieux au travail.
- Oser en parler. Que ce soit à ses collègues ou à ses supérieurs, il ne faut pas avoir peur de leur parler du stress que vous ressentez. Ils vous aideront à vous sentir moins stressé et à vous rassurer. La bonne ambiance au travail est super importante.
- Apprendre à relativiser. Le travail que vous faites doit être bien fait, certes, mais il est inutile de vous mettre une pression énorme à ce sujet. Faites simplement de votre mieux, mais ne vous reposez pas non plus sur vos lauriers.
- Différencier le travail de la vie privée. Évidemment, l’un ne va pas sans l’autre et généralement quand ça ne va pas au travail, ça ne va pas non plus à la maison et inversement. Mais apprenez à fermer la porte du travail quand vous rentrez chez vous. Ce stress que vous ressentez là-bas doit rester là-bas et ne doit pas avoir de répercussions sur votre vie privée.